1 min de lecture Confidentiels politique

Immigration : la main tendue de Dupont-Aignan irrite les Républicains

CONFIDENTIELS RTL - La proposition du président de Debout la France d'une rencontre à trois avec Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, pour parler notamment d'immigration, provoque l'exaspération chez LR.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Immigration : la main tendue de Dupont-Aignan irrite les Républicains Crédit Image : AFP / Archives, FRANCOIS GUILLOT | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Loïc Farge

Nicolas Dupont-Aignan est très fier de son piège tendu aux Républicains, selon un de ses proches. Ce piège, c'est ce référendum sur la politique d'immigration que Laurent Wauquiez propose aussi de son côté.

Pour consulter les Français, il faut réunir 4,6 millions de signatures, et surtout l'accord de 185 parlementaires. Autant dire que même avec le soutien de LR, c'est mission impossible. "Mais la pétition n'est qu'un prétexte", précise un proche du président de Debout la France.

Le vrai sujet, c'est le rapprochement entre le Front national, Debout la France et Les Républicains. Sauf que Laurent Wauquiez ne veut pas en entendre parler. Virginie Calmels, sur RTL, a dénoncé de la "tambouille politicienne". La porte principale des Républicains est fermée à double tour.

Discussions en coulisses

En coulisses, ça discute. Des échanges existent. On a beaucoup parlé de Thierry Mariani et de Marine Le Pen. Philippe Meunier, vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et ancien député de la Droite populaire, a eu, d'après nos informations, des contacts avec Nicolas Dupont-Aignan récemment.

À lire aussi
Jair Bolsonaro international
Bolsonaro insulte Macron : "C'est typique de ce populisme moderne", selon un spécialiste

Le leader de Debout la France a aussi rencontré Henri Guaino il y a quelques jours pour lui proposer de le rejoindre. Mais l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois refusé.  
 
Chez Les Républicains, il y a de l'inquiétude, mais surtout de la lassitude. "Bien sûr que ça brouille notre message, bien sûr que ça nous affaiblit, on ne parle que de ça", peste un cadre de LR. Un membre du parti reconnait que Nicolas Dupont-Aignan est "moins facho et moins affreux que Marine Le Pen", mais qu'il n'y a aucun intérêt politique à faire alliance avec lui.

En tout cas, chez Les Républicains, on cherche à reprendre la main pour faire oublier ce référendum sur l'immigration. La droite mise beaucoup, notamment, sur la loi Asile et Immigration qui arrive au Sénat et qu'elle compte durcir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Nicolas Dupont-Aignan Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants