1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ile-de-France : Huchon doit partir, selon une socialiste
2 min de lecture

Ile-de-France : Huchon doit partir, selon une socialiste

La numéro deux PS de la région IDF estime qu'Huchon ne doit pas briguer un quatrième mandat et se dit prête à le remplacer.

Jean-Paul Huchon le 20 décembre 2012
Jean-Paul Huchon le 20 décembre 2012
Crédit : EDOUARD DE MARESCHAL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le numéro deux du conseil régional d'Ile-de-France, la socialiste Marie-Pierre de La Gontrie, a appelé samedi 20 décembre sur France 3 Paris Ile-de-France le président de la région Jean-Paul Huchon (PS) à ne pas briguer de quatrième mandat, lors des élections régionales de décembre 2015.

"Je pense qu'il faut écrire une nouvelle page (...) Je souhaite que le président actuel soit dans cet état d'esprit, et que nous fassions comme l'a fait Bertrand Delanoë à Paris avec Anne Hidalgo, comme Pierre Mauroy (...) avec Martine Aubry, que nous écrivions une nouvelle page, et que nous proposions une nouvelle étape à la région", a déclaré la première vice-présidente de la région, en charge des Finances.

Comme Delanoë avec Hidalgo, comme Mauroy avec Aubry

"Demain, avec l'arrivée de la Métropole du Grand Paris, une nouvelle page de l'histoire de cette région va être écrite. J'ai aussi regardé le résultat des élections municipales (...) J'ai vu certains de nos maires socialistes sortants, des hommes formidables (...) être balayés parce qu'à un moment il faut une nouvelle étape", a dit de La Gontrie, citant Bernard Poignant à Quimper et Michel Delebarre à Dunkerque.

Interrogée sur le fait se savoir si elle briguerait l'investiture des militants PS, l'élue a éludé. "Je suis prête à débattre", a-t-elle répondu, tout en soulignant que ce débat se passerait quoi qu'il arrive "dans de bonnes conditions". Les candidats aux élections régionales pourront se déclarer à partir du 15 janvier, pour une investiture des têtes de liste du 5 au 7 janvier. Jean-Paul Huchon devrait être candidat à sa réélection, selon son entourage.

Pécresse favorite

À écouter aussi

Huchon aurait d'ores et déjà le soutien de la grande majorité des fédérations (socialistes franciliennes), un point d'interrogation demeurant sur le positionnement du Val-de-Marne et de Paris. Le maire de Paris, Anne Hidalgo, avait apporté début juillet son soutien à l'hypothèse d'une candidature de Marie-Pierre de la Gontrie à la région, notant qu'elle ferait une "bonne candidate" face à l'UMP Valérie Pécresse. Mais cette dernière reste favorite selon un récent sondage.

Interrogée sur ce qui différencierait sa candidature de celle de Huchon, au côté duquel elle est élue depuis 1998, de La Gontrie a une nouvelle fois évoqué la Métropole du Grand Paris. "Je souhaite que soient instaurées des relations très apaisées, les plus constructives possibles, mais très fermes, sur la question de la Métropole du Grand Paris, avec l'ensemble des départements qui vont avoir besoin que la région soit forte à leurs côtés, et qui sont inquiets", a-t-elle expliqué.

Jean-Paul Huchon avait plaidé en juin pour le regroupement des départements franciliens y compris Paris au sein d'une assemblée unique régionale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner,