2 min de lecture

"Il aggrave une situation qui est déjà très lourde pour la France" : sur RTL, Éric Maumy, lanceur du mouvement "Trop c’est trop", critique les annonces de Lecornu

Après les annonces de Sébastien Lecornu, Éric Maumy, président d'April et lanceur du mouvement de chefs d'entreprise "Trop, c'est trop !" estime au micro de RTL que le gouvernement est en train "d'aggraver une situation qui est déjà très lourde pour la France".

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Éric Maumy : "Ce sont les entreprises qui permettent à la France de s'assurer un avenir"

00:06:54

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une quête de compromis qui ne fait pas l'unanimité. Alors que Sébastien Lecornu vient d'annoncer une série de mesures sociales pour ne pas être censuré par le PS, des chefs d'entreprises pointent un discours qui éclipse "l'économie et les entreprises". Ces derniers se sont réunis au sein du mouvement "Trop, c'est trop !" lancé en novembre dernier pour dénoncer les dérives du débat budgétaire

Interrogé au micro de RTL, Éric Maumy, président du groupe d'assurance April et lanceur du mouvement, estime que Sébastien Lecornu a "fait un exercice qui n'est pas facile" et qu'il "essaye à tout prix d'atterrir".
 
Le chef d'entreprise juge toutefois que le gouvernement est en train "d'aggraver une situation qui est déjà très lourde pour la France", notamment après le "débranchage de la réforme des retraites". "C'est qu'on est à des niveaux record de déficit, de dépenses publiques. Et nous, ce que l'on veut, c'est qu'on reparle d'économie, qu'on reparle de soutien à la croissance et surtout qu'on arrête de parler des entreprises comme une espèce de bouc émissaire, de variable d'ajustement sur lesquelles on viendrait s'essuyer les pieds", ajoute-t-il.

"Ce sont les entreprises qui financent le modèle social"

Selon Éric Maumy, les Français doivent comprendre que ça n'est pas l'État qui finance l'économie, mais "les entreprises qui financent l'État et le modèle social". Il estime que les entreprises "créent de la valeur" et de la "richesse" qui permettent de "financer les écoles, les routes, les retraites et tout le modèle social". 

"Ce sont les entreprises, les forces vives de ce pays qui permettent à la France de s'assurer un avenir. Donc c'est ça qu'on veut faire comprendre aux Français. Et comme les politiques ne le font pas, (...) alors il y a les pires sur la partie gauche de l'hémicycle, mais de manière générale, c'est quand même pas terrible", pointe le chef d'entreprise. Le mouvement a décidé de "prendre la parole" et d'aller "partout dans les régions pour parler aux Français" et les prendre "à témoin des décisions qui sont prises par les responsables politiques des conséquences sur l'emploi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info