C'était il y a un an : le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant le collège où il travaillait après avoir montré des caricatures de Mahomet. Pour la famille, "c'est encore l'heure du deuil, les plaies sont encore béantes", explique leur avocate maître Virginie Le Roy. Un hommage sera organisé dans les établissements scolaires de France ce vendredi.
"La médiatisation est normale, tout le pays a été saisi et horrifié, constate l'avocate, mais la récupération est douloureuse". La juriste assure que la famille de Samuel Paty a "très mal vécu le fait qu'Éric Zemmour s'octroie l'image" du professeur "à des fins suffragistes".
Génération Z, un mouvement de soutiens de jeunes au possible candidat, avait lancé en juillet sur les réseaux sociaux, une campagne avec une série de photos de victimes de terrorisme ou de fait-divers. Parmi eux, des personnes mortes au Bataclan mais aussi Samuel Paty.
"L'exploitation politique de victimes est d'une indécence folle. Ce manque de respect et de dignité vis-à-vis des familles, qui n'ont évidemment pas été consultées, est ignoble", tranche l'avocate. Elle se réjouit malgré tout de l'organisation d'hommages ce vendredi 15 octobre, "nécessaire" pour "réaffirmer haut et fort la liberté d'expression".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte