Le 8 janvier 1996, François Mitterrand mourrait. 25 ans après, Emmanuel Macron est à Jarnac, en Charente. Il n'est que le second président de la République à faire le déplacement pour rendre hommage au premier chef de l'État socialiste de la Ve République. Certaines mauvaises langues y voient un moyen de capter l'attention de la gauche à quelques mois de l'élection présidentielle de 2022.
François Hollande, seul successeur socialiste à François Mitterrand, n'a pas manqué d'ironiser sur cet hommage. Interrogé dans Quotidien sur TMC sur "ce qu'il y a de 'mitterrandien' chez Emmanuel Macron", l'ex-locataire de l'Élysée s'est fendu d'un simple "être président", avant d'esquisser un sourire. "C'est déjà pas mal", a ensuite commenté François Hollande, face aux chroniqueurs hilares du talk-show.
En revanche, l'ex-président socialiste n'a pas manqué de se trouver des points communs avec François Mitterrand, notamment "une même conception de la politique : passer par la direction d'une grande formation politique et de sillonner le pays ; le connaître dans ses profondeurs".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.