1 min de lecture

Hommage de Macron à Mitterrand : Leur point commun ? "Être président", ironise Hollande

VU DANS LA PRESSE - François Hollande n'a pas manqué d'envoyer un petit tacle à son successeur Emmanuel Macron. Alors que ce dernier a rendu hommage à François Mitterrand, l'ex-président a estimé que les deux hommes n'avaient comme point commun que d'être président.

Emmanuel Macron et François Hollande le 11 novembre 2020 au Panthéon

Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 8 janvier 1996, François Mitterrand mourrait. 25 ans après, Emmanuel Macron est à Jarnac, en Charente. Il n'est que le second président de la République à faire le déplacement pour rendre hommage au premier chef de l'État socialiste de la Ve République. Certaines mauvaises langues y voient un moyen de capter l'attention de la gauche à quelques mois de l'élection présidentielle de 2022.

François Hollande, seul successeur socialiste à François Mitterrand, n'a pas manqué d'ironiser sur cet hommage. Interrogé dans Quotidien sur TMC sur "ce qu'il y a de 'mitterrandien' chez Emmanuel Macron",  l'ex-locataire de l'Élysée s'est fendu d'un simple "être président", avant d'esquisser un sourire"C'est déjà pas mal", a ensuite commenté François Hollande, face aux chroniqueurs hilares du talk-show. 

En revanche, l'ex-président socialiste n'a pas manqué de se trouver des points communs avec François Mitterrand, notamment "une même conception de la politique : passer par la direction d'une grande formation politique et de sillonner le pays ; le connaître dans ses profondeurs".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info