À l'occasion des 25 ans de la mort de François Mitterrand, son entourage ainsi que le président de la République s'est réuni à Jarnac, en Charente. Il y a 25 ans, la France avait découvert deux familles côte à côte, Gilbert Mitterrand raconte ses souvenirs de cette journée.
"Je n'étais pas dans cette surprise donc j'étais plutôt en recueillement. Ce matin c'était très particulier car il y avait toute une organisation liée au Covid mais il n'y a pas besoin d'être à Jarnac pour être avec François Mitterrand", déclare le fils de l'ancien président.
Emmanuel Macron était également présent à la cérémonie : "Nous avons passé un moment de visite des lieux et de l'Histoire de la jeunesse de François Mitterrand. Il était là en tant que président de la République pour rendre hommage. J'y vois plutôt un message : la mémoire est indispensable pour bâtir l'avenir surtout lorsque cette histoire est si présente dans l'actualité. C'est un rappel à ceux qui pensent que le monde est né avec eux. Il y a un héritage de François Mitterrand, c'est à la fois une page d'Histoire de la gauche, de la France, de l'Europe. François Mitterrand a laissé des empreintes, il bousculé quelques lignes, il a montré une démarche, il a même laissé des outils dans la législation française ou dans les traités européens", rappelle Gilbert Mitterrand.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.