1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hommage à Charles Aznavour : "Il avait choisi l'assimilation", dit Olivier Mazerolle
1 min de lecture

Hommage à Charles Aznavour : "Il avait choisi l'assimilation", dit Olivier Mazerolle

ÉDITO - Lors de l'hommage rendu aux Invalides, l'hymne arménien a été joué avant la Marseillaise. Charles Aznavour se revendiquait entièrement des deux cultures.

Emmanuel Macron devant la dépouille de Charles Aznavour dans la cour des Invalides le 5 octobre 2018
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'hommage national à Charles Aznavour a débuté avec l'hymne arménien avant la Marseillaise. La France serait-elle prête dans des circonstances pareilles, à entendre l'hymne algérien avant la Marseillaise ? Pourquoi accepte-t-on que Charles Aznavour puisse se dire 100% Français et 100% Arménien alors qu'un jeune d'origine algérienne susciterait une énorme controverse en se déclarant 100% Français et 100% Algérien ? Charles Aznavour avait choisi l'assimilation et avait travaillé avec acharnement pour dépasser les moqueries et comprendre les subtilités de la langue française, ce qui ne l'empêchait pas d'en porter une autre.

Il prouvait par son existence que la République française permet à un étranger de réussir, pour peu qu'il en accepte les codes et qu'il se mette au boulot. Les jeunes immigrés ne font pas le même effort ? C'est sans doute le cas d'une minorité mais c'est elle qu'on entend et qu'on voit agir. Ils doivent comprendre que la France, leur pays, n'acceptera pas un autre code de valeurs que celui qu'elle a édifié au fil des siècles et ça n'est pas négligeable.

Comment en est-on arrivé à laisser croire à une jeunesse que l'islamisme pouvait apporter une justification morale à sa rébellion ? La reconquête républicaine suppose une mobilisation générale de la police mais aussi de l'éducation. La mobilisation des services sociaux, des élus locaux et des musulmans qui vivent leur religion sans difficulté. La reconquête prendra du temps mais il faut aussi savoir, parfois, écouter ceux que l'on admire. Dans une vidéo projetée ce matin, Charles Aznavour prônait l'amour des autres et l'amour de l'humanité, c'est un beau résumé de l'idéal français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte