1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hervé Mariton : "L'autorité de Jean-Pierre Jouyet est atteinte"
1 min de lecture

Hervé Mariton : "L'autorité de Jean-Pierre Jouyet est atteinte"

Le candidat à la présidence de l'UMP refuse de croire que François Fillon ait pu évoquer l'affaire Bygmalion avec Jean-Pierre Jouyet.

Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton dans la cour de l'hôtel Matignon, le 31 janvier 2014 (archives)
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne veux pas jouer les procureurs, je pense tout de même qu'aujourd'hui Jean-Pierre Jouyet est dans une situation extrêmement inconfortable (...) Je dis que l'autorité de Jean-Pierre Jouyet manifestement aujourd'hui est atteinte", a déclaré Hervé Mariton, sur RMC et BFM-TV, sans toutefois parler de "démission" du secrétaire général de l'Élysée.

La réputation de François Fillon ne l'est-elle pas aussi ? "Il ne suffit pas d'un racontar par quelqu'un - fusse-t-il Jean-Pierre Jouyet - pour que cela atteigne la réputation d'un autre, à un moment on est dans l'amalgame qui est aussi une forme détestable de la vie politique", a défendu le candidat à la présidence de l'UMP. François Fillon a-t-il pu évoquer l'affaire Bygmalion et demander au secrétaire général de l'Elysée d'agir sur la justice ? Deux journalistes du Monde rapportent que François Fillon aurait demandé au cours d'un déjeuner avec Jean-Pierre Jouyet d'accélérer l'enquête sur Bygmalion.

François Hollande ne peut de toute manière "pas intervenir"

"Je pense que François Fillon est suffisamment intelligent sur le plan stratégique et tactique pour ne pas demander cela", a estimé le député de la Drôme. "Sur le plan tactique parce qu'il n'y a aucun intérêt et sur le plan stratégique parce qu'il sait que de toute manière l'Elysée ne peut pas intervenir", a-t-il détaillé.

"Peut-être suis-je extrêmement naïf mais j'ai plutôt le sentiment que François Hollande s'en tient à une ligne qui est de ne pas être interventionniste à l'égard de l'autorité judiciaire", a-t-il dit. Il a qualifié cette affaire de "discussions de cour de récréation".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte