Qui croire ? Alors que Jean-Pierre Jouyet affirme que François Fillon lui a demandé de faire accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire Bygmalion, l'ancien Premier ministre le menace de poursuites judiciaires.
L'affaire, qui prend de graves proportions, démarre lorsque L'Obs publie des informations concernant Sarko s'est tuer, le livre de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, selon lequel François Fillon aurait formulé cette demande au cours d'un déjeuner avec le secrétaire général de l'Élysée.
"C'est méprisable (...) Ce n'est pas ma manière de faire de la politique", dément François Fillon. Jean-Pierre Jouyet démentira également dans la foulée. Mais les deux journalistes du Monde affirment détenir des preuves de ce qu'ils avancent. "Jean-Pierre Jouyet n'est pas notre source, il n'a fait que confirmer l'information (...) Nous avons la preuve", affirme Gérard Davet.
Jean-Pierre Jouyet change alors de version et confirme les informations des journalistes. Des personnalités de l'opposition réclament désormais la démission du secrétaire général de l'Élysée. "C'est la République du mensonge à tous les étages. Jean-Pierre Jouyet a menti aux Français. Il n'a donc pas d'autres choix que de remettre sa démission", estime Bruno Le Maire, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte