Big Brother a-t-il débarqué à la mairie d'Hénin-Beaumont ? Depuis le mois de janvier 2016, huit caméras ont été installées à l'intérieur, et aux abords, de l'Hôtel de ville de la commune dirigée par Steeve Briois (Front national). Mais selon la CGT, qui révèle cette information auprès de La Voix du Nord, aucune autorisation n'a été donnée par la préfecture pour l'installation de ce dispositif. Or, des sources anonymes affirment que ce système aurait été mis en place pour surveiller les employés de la mairie.
Un agent municipal raconte ainsi au quotidien régional : "On peut également avoir un regard sur les postes de travail des agents. Le système bénéficie en effet d’un zoom très perfectionné qui peut permettre de voir ce que l’agent tape sur son écran, voire même sur son smartphone". Des suspicions que confirment un salarié contacté par Libération : "Des gars de l'informatique m'ont dit : 'Avec les caméras, on va pouvoir lire les textos'". Ces caméras, dont l'une n'aurait "aucune utilité sécuritaire" car placée à l'arrière de la mairie pour filmer une rue, seraient équipées de micros "qui s'actionnent automatiquement".
Le délégué CGT de la mairie, René Gobert, se pose ainsi des questions sur l'objectif recherché par l'installation de ce dispositif qui serait notamment géré par le directeur de cabinet de la mairie. "Pourquoi des caméras à l'intérieur si ce n'est pour surveiller les agents ? La mairie d'Hénin-Beaumont, ce n'est pas le Bataclan ! (...) Est-ce que les images arrivent sur l'écran du maire ?", s'interroge le syndicaliste.
Face à ces allégations, le maire Steeve Briois a publié un "droit de réponse" sur sa page Facebook afin de démentir ces informations. Il indique que "toutes les déclarations légales ont bel et bien été effectuées" et qu'un rendez-vous "avec les autorités compétentes" est prévu pour début mars. Préférant parler de "vidéo-protection" plutôt que de "vidéo-surveillance", l'élu ajoute qu'il est "parfaitement inexact d'affirmer que l'on peut voir ce que tape un agent sur son écran". Il assure enfin, en évoquant des "des temps de terrorisme meurtrier", que ce dispositif a été installé pour "sécuriser les agents municipaux et certainement pas pour les surveiller".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte