Pour un parti qui dénonce régulièrement l’assistanat l’affaire est embarrassante. Aurélia Beigneux, l’adjointe aux affaires sociales à la mairie de Hénin-Beaumont, n’aurait pas déclaré ses indemnités d’adjointe municipale à la Caisse d’allocation familiale. Environ 700 euros par mois, qu’elle touche depuis sa nomination en 2014.
L’élue nie farouchement avoir voulu frauder. Aurélia Beigneux affirme sur Sud-Ouest qu'elle "n'a pas perçu indûment le RSA." Selon elle, "si c'était le cas, ce serait scandaleux". Du côté de l’opposition, on monte au créneau. "Comme bien souvent les donneurs de leçons ne sont pas les premiers à les suivre", a déclaré à RTL Marine Tondelier, chef de fil d’Europe-Écologie-Les Verts à Hénin-Beaumont.
D’autres revenus n’auraient peut-être pas été annoncés non plus
un cadre du Conseil départemental
Le comble : l’affaire a été dévoilée indirectement par le président du département du Pas-de-Calais, en pleine séance plénière alors que le front national lui reprochait un manque de contrôle envers ses bénéficiaires du RSA.
Une procédure de contrôle est en cours. Pour le parti d’extrême-droite qui se veut exemplaire cela fait désordre. D’autant que "d’autres revenus n’auraient peut-être pas été annoncés non plus", a confié un cadre du Conseil départemental. L'élue aurait également indiqué une fausse adresse et une situation maritale erronée. Si les faits sont avérés, la Caf demandera un remboursement avec d’éventuelles pénalités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte