Dans les villes dirigées par le Front national, les listes de Marine le Pen augmentent leur score de façon substantielle. En moyenne, le Front national a remporté la moitié des suffrages dans les villes conquises par le FN en 2014. Un chiffre qui atteint même 59 % à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais et 51% à Fréjus, autre ville symbole.
Une tendance encore plus frappante si l’on regarde de plus près le nombre de voix : dans la grande majorité de ces communes, les électeurs du Front national sont encore plus nombreux que l’an dernier aux municipales. Plébiscite, par exemple, à Beaucaire dans le Gard, où le nombre de voix pour le Front national a augmenté de 30%. Mais aussi dans le 7ème secteur de Marseille et même à Hayange, en Moselle, où le maire Fabien Engelmann, a suscité de nombreuses polémiques et même une plainte de son ancienne adjointe pour abus de biens sociaux. Cela n’a rien changé : la commune a compté 10% d’électeurs FN en plus.
Seule ombre au tableau pour le Front national : Béziers, que dirige Robert Ménard. Louis Alliot y a réunit 3.500 voix de moins que le très médiatique maire de la ville. Désaveu ou démobilisation ? En tout cas Marine le Pen surveille ces communes comme le lait sur le feu : elle garde en tête l’échec retentissant des municipalités FN élues en 1995.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte