1 min de lecture Guyane

Guyane : Baroin fustige "l'incroyable irresponsabilité" de Hollande

LE GRAND JURY - L'ancien ministre de l'Outre-mer a réagi au mouvement général qui est en train de s'étendre en Guyane.

245x300_Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch
>
Cabinet noir de l'Élysée : François Baroin charge François Hollande Crédit Média : Olivier Mazerolle | Date :
La page de l'émission
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Olivier Mazerolle

Le mouvement social en Guyane prend de l'ampleur. Un appel à la grève générale a été lancé par le syndicat Union des travailleurs guyanais pour lundi 27 mars. Air France a annulé ses vols long-courrier de Paris-Orly à Cayenne les 26 et 27 mars. Les écoles, l'université, le port de commerce, les administrations, et certains commerces sont fermés depuis le 23 mars. Les déplacements motorisés sont très difficiles, à l'exception de ceux des véhicules d'urgence.

L'annonce de l'envoi d'une délégation interministérielle n'a pas apaisé les esprits échauffés par le manque de sécurité qui règne dans le département. Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI dimanche 26 mars, François Baroin, qui fût ministre de l'Outre-mer, a fustigé la politique du gouvernement en la matière. "C'est une génération qui se lève, qui demande un espoir et qui crie son désespoir et on envoie une mission interministérielle en catimini. Les Guyanais ont raison de ne pas vouloir recevoir la mission interministérielle, de considérer qu'il n'y a plus de dialogue à cet État qui est sourd."

Le responsable du rassemblement politique à droite va plus loin. "Il faut quand même mettre en lumière l'incroyable irresponsabilité de ce gouvernement et du président Hollande sur la question ultra-marine. Ce qui se passe là, on le sait depuis des mois et des mois. Ça se tend là, ça se tend à La Réunion, ça se tend aux Antilles. Ce sont des gens qui vivent dans une souffrance extrême, où ce sont les mêmes problématiques qu'en métropole mais multipliées par deux ou trois. C'est inacceptable de traiter les gens (...) par le mépris, on n'entend même pas la ministre de l'Outre-mer." Ericka Bareigts a rétorqué sur France Info qu'elle "entend les Guyanais aujourd'hui". "Mais je les ai aussi entendu hier, je les entends depuis que je suis sur ce poste et nous avons agi".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Guyane François Hollande Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787830922
Guyane : Baroin fustige "l'incroyable irresponsabilité" de Hollande
Guyane : Baroin fustige "l'incroyable irresponsabilité" de Hollande
LE GRAND JURY - L'ancien ministre de l'Outre-mer a réagi au mouvement général qui est en train de s'étendre en Guyane.
https://www.rtl.fr/actu/politique/guyane-baroin-fustige-l-incroyable-irresponsabilite-de-hollande-7787830922
2017-03-26 15:53:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cHlfeEUDErqIP2eD_xHUyQ/330v220-2/online/image/2017/0326/7787831575_francois-baroin-au-micro-du-grand-jury-rtl-le-figaro-lci-dimanche-26-mars-2017.JPG