- 06m42s
1 min de lecture
Thierry Burkhard, le chef d'État major des armées
Crédit : Thomas COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nommé chef du renseignement militaire français depuis le 1er septembre 2021, Eric Vidaud a été limogé par le général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées, après seulement sept mois en poste. Cette décision rarissime a lieu en pleine période de guerre en Ukraine.
La raison avancée pour ce départ prématuré, c'est que le général Vidaud, ainsi que son équipe, auraient produit des analyses erronées et auraient fait preuve d'un manque de maîtrise sur certains sujets. Là où le général Vidaud a fait preuve d'une mauvaise analyse, c'est surtout sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Il lui est reproché son manque d'anticipation et l'insuffisance des informations fournies.
Le général Bukhard, responsable du limogeage du général Vidaud, expliquait dans le Monde le 6 mars dernier : "les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison. Nos services pensaient plutôt que la conquête de l’Ukraine aurait un coût monstrueux et que les Russes avaient d’autres options".
Il est également reproché à l'ancien chef du renseignement miliaire Français de ne pas avoir su anticiper la crise des sous-marins australiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte