1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi le chef du renseignement militaire français a-t-il été limogé ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi le chef du renseignement militaire français a-t-il été limogé ?

Eric Vidaud, le chef du renseignement militaire Français, a été remercié à peine sept mois après sa nomination et sur fond de guerre en Ukraine.

Thierry Burkhard, le chef d'État major des armées
Thierry Burkhard, le chef d'État major des armées
Crédit : Thomas COEX / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Nommé chef du renseignement militaire français depuis le 1er septembre 2021, Eric Vidaud a été limogé par le général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées, après seulement sept mois en poste. Cette décision rarissime a lieu en pleine période de guerre en Ukraine.

La raison avancée pour ce départ prématuré, c'est que le général Vidaud, ainsi que son équipe, auraient produit des analyses erronées et auraient fait preuve d'un manque de maîtrise sur certains sujets. Là où le général Vidaud a fait preuve d'une mauvaise analyse, c'est surtout sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Il lui est reproché son manque d'anticipation et l'insuffisance des informations fournies. 

Le général Bukhard, responsable du limogeage du général Vidaud, expliquait dans le Monde le 6 mars dernier : "les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison. Nos services pensaient plutôt que la conquête de l’Ukraine aurait un coût monstrueux et que les Russes avaient d’autres options".

Il est également reproché à l'ancien chef du renseignement miliaire Français de ne pas avoir su anticiper la crise des sous-marins australiens. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.