Alors que l'Ukraine vit sous les bombardements russes depuis maintenant sept jours, Emmanuel Macron s'est exprimé sur ce conflit mercredi 2 mars lors d'une allocution. Selon le président, l'invasion lancée par Vladimir Poutine est "le fruit d'un esprit de revanche, nourri par une lecture révisionniste de l'histoire de l'Europe".
"La Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur", a ainsi déclaré Emmanuel Macron selon qui Vladimir Poutine a choisi la guerre "seul et de manière délibérée". Le chef de l'État a également dénoncé les "mensonges" du dirigeant russe. "Cette guerre n'est pas un conflit entre l'OTAN et la Russie" et "encore moins une lutte contre le nazisme, c'est un mensonge, a-t-il ainsi affirmé.
Lors de cette prise de parole, Emmanuel Macron a par ailleurs rendu hommage à son homologue ukrainien. Volodymyr Zelensky est "le visage de l'honneur, de la liberté et de la bravoure", a-t-il ainsi assuré, réitérant le soutien de la France envers l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte