"Nous nous devons de répondre par des décisions historiques". Lors de son allocution de ce mercredi 2 mars, Emmanuel Macron a annoncé la venue des chefs d'État et de gouvernement européens les 10 et 11 mars prochains à Versailles à l'occasion d'un sommet. Une réunion pour échanger sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le futur de l'Europe.
Selon Emmanuel Macron "la démocratie est remise en cause, sous nos yeux, (...) L’Europe doit accepter de payer le prix de la paix". Pour cela, "l'initiative diplomatique, les sanctions contre les dirigeants politiques et économiques de la Russie et le soutien à la population ukrainienne vont ainsi se poursuivre et s'intensifier avec pour objectif d'obtenir l'arrêt des combats", a ajouté le chef de l'État.
Le président a également appelé à "promouvoir un nouveau modèle économique fondé sur l'indépendance et le progrès" en Europe, citant notamment les domaines de l'énergie et de la défense. "D'ores et déjà, notre Europe a montré unité et détermination, elle est entrée dans une nouvelle ère, il nous faut poursuivre", a ainsi conclu Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte