1 min de lecture Vidéo

Guerre d'Algérie : la France reconnaît avoir instauré un "système" recourant à la "torture"

Dans un communiqué, l'Élysée a reconnu jeudi 13 septembre que l'État français avait instauré un "système" recourant à la "torture" pendant la guerre d'Algérie. Une décision historique.

>
Mort de Maurice Audin: la France reconnaît sa responsabilité Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : Natalie Handel, Frédéric Jeammes, Lise Bollot / AFPTV / AFP | Date :
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Emmanuel Macron va reconnaître jeudi que le mathématicien Maurice Audin, disparu en 1957, est "mort sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France", a annoncé l'Élysée. À cette occasion, la présidence de la République a reconnu que la France avait instauré un "système" recourant à la "torture" pendant la guerre d'Algérie.

Le chef de l'Etat remettra une déclaration en ce sens à la veuve de Maurice Audin et annoncera "l'ouverture des archives sur le sujets des disparus civils et militaires, français et algériens".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Élysée Guerre d'Algérie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants