1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guadeloupe : le président LaREM de région en garde à vue pendant plus de 30 heures
1 min de lecture

Guadeloupe : le président LaREM de région en garde à vue pendant plus de 30 heures

Ary Chalus, président de la région Guadeloupe, étiqueté LaREM, est dans le viseur des autorités. Selon une source judiciaire, il a passé plus de trente heures en garde à vue.

Le président de la région Guadeloupe, étiqueté La République en Marche, Ary Chalus.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Charline Vergne & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le cadre d'une enquête pour "abus de confiance, détournement de fonds publics et financement illégal d'une campagne électorale", Ary Chalus, le président LaREM de la région Guadeloupe, a passé plus de 30 heures en garde à vue.

L'information a été communiquée ce mercredi 14 mai, à l'AFP, par une source judiciaire. Le politicien a été placé en garde à vue mardi matin, dans les locaux de la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) aux Abymes, qui se trouve dans la commune de la Grande-Terre. Finalement, la mesure a été levée le lendemain, à 19h30 (heure locale), a indiqué le parquet de Basse-Terre. Avant d'ajouter que "des investigations vont être poursuivies [...] affiner ce dossier".

Xavier Sicot, le procureur de la République de Basse-Terre, a précisé, toujours auprès de l'AFP que les gardes à vue étaient au nombre de trois. Deux avaient ainsi débuté mardi matin, et la troisième, le mercredi matin. Il a confirmé que la campagne dans le cadre de laquelle Ary Chalus avait été interrogé était celle de l'élection régionale de 2015.

"Les investigations vont prendre un peu de temps"

Selon une source proche de l'enquête, qui a répondu aux questions de l'agence de presse, outre celle du président LaREM, les deux autres gardes à vue observées concernaient le trésorier de l'association Alliance baie-mahaultienne et "un conseiller municipal" de la commune de Baie-Mahault. "Cela fait partie, entre autres, des fonctions qui sont les leurs, a confié Xavier Sicot. Les investigations vont prendre un peu de temps mais on va faire en sorte que la décision sur ce dossier soit rendue dans les meilleurs délais possibles".

À écouter aussi

Ary Chalus, élu en 2015 à la tête d'une liste divers gauche, n'a pas encore officiellement présenté sa liste. Ancien député, de 2012 à 2017, il a aussi été conseiller général de Guadeloupe et maire de Baie-Mahault.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte