Les gardes à vue du président LaREM de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et de sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, ont été levées en fin de journée mercredi 30 octobre, a annoncé le procureur de la République de Basse-Terre, Jean-Luc Lennon.
Convoqués dans les locaux de la police judiciaire aux Abymes le matin même, Ary Chalus, et Marie-Luce Penchard, par ailleurs maire de Basse-Terre et ancienne ministre de l'Outremer dans les gouvernements Fillon, s'étaient vus notifier leur garde à vue à 8h50 (13H50 heure de Paris), a ajouté le procureur.
L'enquête porte sur des soupçons de détournement de fonds publics en lien avec l'embauche de l'ancien directeur financier de la collectivité de Saint-Martin et actuel directeur général de la SEM Patrimoniale en Guadeloupe, Pascal Averne. Lui-même avait été placé en garde à vue il y a deux semaines avant de ressortir libre.
En effet, entre janvier 2015 et le 30 avril 2018, ce dernier a occupé les fonctions de directeur de cabinet à la mairie de Basse-Terre et d'inspecteur général des services au Conseil régional de Guadeloupe. "C'est le chevauchement de ces recrutement qui interpelle", souligne Jean-Luc Lennon, ainsi que "les modalités des recrutement".
Si les gardes à vue ont été levées, l'enquête se poursuit, car il faut "mener des analyses notamment sur la reconstitution de carrière de Pascal Averne, étant donné que l'enquête porte uniquement sur le volet du double emploi et la double rémunération par les collectivités", a précisé le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte