1 min de lecture La République En Marche

Grève SNCF : déjà un changement de ton dans la majorité

CONFIDENTIELS RTL - Le mouvement de grève à la SNCF est entré mercredi 4 avril dans son deuxième jour. Le ton est à l'apaisement dans la majorité présidentielle. Le mot d'ordre : ne pas faire de "cheminots bashing".

>
Le parti de Marine Le Pen voit les nuages s'accumuler au-dessus de sa tête Crédit Image : AFP / Étienne Laurent | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
Générique 1
Vincent Derosier et Loïc Farge

Bis repetita mercredi 4 avril sur les quais de gare avec un deuxième jour de grève et un trafic qui sera encore très perturbé, le gouvernement prédisant des "jours difficiles" aux usagers. Dans la majorité présidentielle, le ton est en train de s'adoucir.

Place à l'apaisement. Plus question de provoquer les cheminots en parlant de "gréviculture", comme le député Gabriel Atal. En réunion de groupe, mardi 3 avril, Richard Ferrand a demandé à ses troupes de La République En Marche de ne pas faire de "cheminots bashing". "Allez passer du temps dans les gares, allez rencontrer les gens", leur a-t-il conseillé.

Les consignes sont les mêmes au MoDem. Les parlementaires centristes sont priés de ne pas trop parler à la presse. Et surtout de ne pas dire que les cheminots sont des privilégiés.

Un député REM, qui craint que la grève dégénère, me confie qu'il faut "arrêter avec l'hystérisation des débats". Dans son viseur notamment : Christophe Castaner ou Benjamin Griveaux. Un député qui demande aux porte-parole du gouvernement de baisser d'un ton, on ne voit pas ça tous les jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Édouard Philippe Syndicats
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants