Près de trois quarts des conducteurs de train se sont mis en grève, ce mardi 3 avril, pour le premier jour de la mobilisation des cheminots contre la réforme de la SNCF souhaitée par l'exécutif. Invité de RTL Soir ce 3 avril, le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), Philippe Martinez, a estimé que cette mobilisation était un succès pour les cheminots.
"Je dirais qu'on a vu à quel point les cheminots sont mobilisés par leur conception d'un service public ferroviaire au service des usagers", a estimé le syndicaliste. Pour lui, "ceux qui spéculaient sur la mobilisation des cheminots ont eu une réponse cinglante. (...) Il y a un très grand mécontentement et ce qu'on dit au gouvernement, c'est 'Écoutez un peu le monde du travail'". À l'Assemblée nationale, Édouard Philippe a défendu le fait qu'il défendait "autant les grévistes" que "ceux qui veulent travailler".
Selon les prévisions de la SNCF communiquées ce mardi 3 avril, la mobilisation du mercredi 4 avril devrait être sensiblement identique à celle de la veille. Pour Philippe Martinez, désormais "il ne dépend que du gouvernement de revoir leur copie et les choses s'arrangeront". Sur la question des usagers des transports ferroviaires qui pâtissent de la grève des cheminots, Philippe Martinez juge que ce combat est "commun aux cheminots et aux usagers. Un combat commun à avoir ensemble pour préserver cet outil magnifique qu'est la SNCF".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte