Le conflit va-t-il profondément s'enliser ? Cela fait déjà 5 jours que la grève générale paralyse le pays, et une sortie de crise semble encore bien loin. Ce mardi 10 décembre, le deuxième temps fort de la mobilisation a moins rassemblé que le premier, mais le gouvernement ne crie pas victoire pour autant.
"Je veux y voir le signe d'un dialogue renoué", a déclaré ce mardi soir sur RTL Gabriel Attal. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sait "qu'il reste des inquiétudes" mais rappelle que "des garanties ont été données et des engagements ont été pris" par le gouvernement pour rassurer les Français.
Gabriel Attal s'est en revanche montré ferme sur la question des régime spéciaux. "Il est clair qu'on y mettra fin, mais quel chemin on emprunte ? Quelle sont les périodes de transition ?". Le Premier ministre répondra à ces questions demain, mercredi 11 décembre, a-t-il indiqué.
Ces grèves peuvent-elles durer jusqu'aux fêtes de fin d'année ? "Je ne le souhaite pas. On fera tout pour que ça ne dure pas jusqu'à Noël", a conclu le secrétaire d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte