Cela fait maintenant trois semaines que l'on débat un peu partout en France, dans le cadre du Grand débat national lancé par Emmanuel Macron. "Il y avait au départ un scepticisme sur le processus de ce grand débat", explique Pascal Perrineau. "Il y a eu une surprise massive au cours des dernières semaines puisque les Français se sont emparés de ce Grand débat", dit-il.
"Il y a aujourd'hui, environ 5.000 réunions dans lesquelles les Français débattent. Et puis il y a celles et ceux qui vont sur le site internet, ce sont plusieurs centaines de milliers de contributions qui sont recueillies. Il y a aussi les cahiers de doléances qui sont en train de remonter et il y en a 9.000. Quand on donne tous ces chiffres, on voit qu'il y a un succès de cette procédure du Grand débat national", explique encore le politologue.
"Presque tous les milieux y participent", poursuit-il. "Ce qui est très frappant, c'est voir des gens qui n'avaient jamais pris la parole jusqu'à maintenant et qui la prennent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.