1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand débat : une "surprise massive" et un "réel succès" pour Pascal Perrineau
1 min de lecture

Grand débat : une "surprise massive" et un "réel succès" pour Pascal Perrineau

INVITÉ RTL - Pascal Perrineau, professeur à Science-Po et membre du collège des garants du Grand débat national, se réjouit du succès de ce dernier.

Pascal Perrineau le 22 janvier 2019
Pascal Perrineau le 22 janvier 2019
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Grand débat : une "surprise massive" et un "réel succès" pour Pascal perrineau
00:06:26
Grand débat : une "surprise massive" et un "réel succès" pour Pascal perrineau
00:06:26
Stéphane Carpentier & William Vuillez

Cela fait maintenant trois semaines que l'on débat un peu partout en France, dans le cadre du Grand débat national lancé par Emmanuel Macron. "Il y avait au départ un scepticisme sur le processus de ce grand débat", explique Pascal Perrineau. "Il y a eu une surprise massive au cours des dernières semaines puisque les Français se sont emparés de ce Grand débat", dit-il.

"Il y a aujourd'hui, environ 5.000 réunions dans lesquelles les Français débattent. Et puis il y a celles et ceux qui vont sur le site internet, ce sont plusieurs centaines de milliers de contributions qui sont recueillies. Il y a aussi les cahiers de doléances qui sont en train de remonter et il y en a 9.000. Quand on donne tous ces chiffres, on voit qu'il y a un succès de cette procédure du Grand débat national", explique encore le politologue.

"Presque tous les milieux y participent", poursuit-il. "Ce qui est très frappant, c'est voir des gens qui n'avaient jamais pris la parole jusqu'à maintenant et qui la prennent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.