14.666 euros bruts par mois. Soit 176.000 euros par an. C'est le salaire de Chantal Jouanno. L'ancienne ministre des Sports, sous Nicolas Sarkozy, est en charge de l'organisation du grand débat national, voulu par Emmanuel Macron. Il s'agit de l'une des réponses du président de la République à la crise des "gilets jaunes".
Face à la polémique, Chantal Jouanno a indiqué "comprendre" que les Français soient choqués. Mais elle a néanmoins précisé que "cela ne dépend pas d'elle" et que "ce n'est pas lié au fait qu'elle organise le grand débat national".
Mais alors pourquoi perçoit-elle ce salaire ? "C'est le salaire fixé par les autorités pour les présidents de la CNDP (Commission nationale du débat public ndlr) quels qu'ils soient", explique-t-elle sur Franceinfo.
Cette commission a été créée en 1995. Depuis mars 2018, Chantal Jouanno tient la présidence. "Sa rémunération comprend donc des 'missions plus larges que le grand débat'", souligne LCI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte