1 min de lecture Gouvernement

Grand débat national : "D'ici 3 mois, Macron doit avoir renoué le dialogue", dit Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel liste les conditions pour que le grand débat national permette à l’exécutif de renouer le dialogue avec les Français et sortir de la crise des "gilets jaunes".

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Grand débat national : "D'ici 3 mois, Macron doit avoir renoué le dialogue", dit Duhamel Crédit Image : BENOIT TESSIER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Emmanuel Macron a publié sa lettre aux Français dimanche 13 janvier. Pour qu'elle soit utile, pour que le grand débat soit efficace, il faut impérativement que d'ici trois mois Emmanuel Macron soit parvenu à renouer le dialogue avec les Français.

Pour cela, il faut que le débat soit équitable, transparent, il faut que la participation soit élevée, ce qui est possible. Il faut également que les maires jouent le jeu, les maires ruraux le font, les maires urbains moins.

Il faut que les Français fassent des propositions non seulement intéressantes, mais des propositions réalistes. Mais il faut surtout qu'ensuite des décisions soient prises, mais des décisions clairement identifiables, clairement reliées à ce qui sera sorti du grand débat pour que les Français aient le sentiment que ça ait été utile qu'on les consulte.

Cette lettre veut aussi innover en matière de participation politique donc de démocratie. La France est actuellement dans une crise et au cœur de cela, il y a non seulement une crise morale, sociale, identitaire, économique, mais aussi une crise démocratique. Pour régler cette crise démocratique, il faut inventer de nouvelles formes de participation. Le grand débat en est évidemment une, mais ce n'est pas suffisant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Société Débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants