Emmanuel Macron a publié sa lettre aux Français dimanche 13 janvier. Pour qu'elle soit utile, pour que le grand débat soit efficace, il faut impérativement que d'ici trois mois Emmanuel Macron soit parvenu à renouer le dialogue avec les Français.
Pour cela, il faut que le débat soit équitable, transparent, il faut que la participation soit élevée, ce qui est possible. Il faut également que les maires jouent le jeu, les maires ruraux le font, les maires urbains moins.
Il faut que les Français fassent des propositions non seulement intéressantes, mais des propositions réalistes. Mais il faut surtout qu'ensuite des décisions soient prises, mais des décisions clairement identifiables, clairement reliées à ce qui sera sorti du grand débat pour que les Français aient le sentiment que ça ait été utile qu'on les consulte.
Cette lettre veut aussi innover en matière de participation politique donc de démocratie. La France est actuellement dans une crise et au cœur de cela, il y a non seulement une crise morale, sociale, identitaire, économique, mais aussi une crise démocratique. Pour régler cette crise démocratique, il faut inventer de nouvelles formes de participation. Le grand débat en est évidemment une, mais ce n'est pas suffisant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte