Alors qu'Emmanuel Macron doit prochainement faire des annonces en conclusion du grand débat national, Marine Le Pen s'est montré catégorique. "Je n’attends rien. Le président de la République a d'ores et déjà annoncé qu'il ne changerait pas de direction et qu'il mènerait la politique qu'il a menée depuis deux ans", a-t-elle dénoncé.
Invitée du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI ce dimanche 14 avril, elle évoque des "modifications minimes, anecdotiques" que l'exécutif présentera "à grands coups de trompette et de flonflon pour tenter de faire croire à une révolution".
Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du Dimanche, 88% des personnes interrogées jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation, 82% se prononcent également pour une baisse générale de l'impôt sur le revenu, 80% se disent favorables à la suppression de la redevance télé. "Les Français n'en peuvent plus, ils n'y arrivent plus", lance Marine Le Pen.
Tout a été construit pour que les propositions d'Emmanuel Macron émergent
Marine Le Pen
Avant de se projeter vers d'éventuelles annonces d'Emmanuel Macron : "Il est évident qu'à chaque fois qu'il rend une petite partie de ce qu’il a volé aux Français, évidemment je m’en réjouis. Mais ça n'est qu'une partie minime des décisions qui ont été prises et sur lesquelles il ne reviendra pas. Je pense à la suppression de l'ISF, à l'augmentation de la CSG, aux augmentations de l'électricité qui vont intervenir", poursuit-elle.
Selon la présidente du Rassemblement national, le grand débat a été "complètement pipé". "Les chiffres de participation sont totalement faux, les questions étaient déjà contraintes, pas une seule fois on a posé la question de l'immigration, de l'insécurité (...) Tout a été construit pour qu'en réalité, au bout, il y ait les propositions d'Emmanuel Macron qui émergent", déplore-t-elle.
Si on s'arrête à ce RIP, c'est un enfumage
Marine Le Pen
Parmi les sujets qui inquiètent particulièrement Marine Le Pen : le référendum. "Je pense qu'il y aura une annonce, que je considère comme une véritable escroquerie, sur le référendum d'initiative partagée. Ce référendum, on essaye de le mettre en parallèle sur le référendum d'initiative populaire ou citoyenne qui est réclamé depuis des semaines. Mais le RIP est quasiment impossible à mettre en oeuvre", dénonce-t-elle.
Toujours selon le sondage Ifop, 76% sont favorables à "un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums". C'est pourquoi, la présidente du Rassemblement national appelle absolument à la mise en place d'un référendum initiative populaire ou citoyenne. "Si on s'arrête à ce RIP, c'est un enfumage, un grand mépris à l'égard des Français qui souhaitent pouvoir s'exprimer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte