2 min de lecture Rassemblement national

"Le grand débat a été totalement pipé", assure Marine Le Pen sur RTL

LE GRAND JURY - La présidente du Rassemblement national assure ne "rien attendre" des annonces post-grand débat d'Emmanuel Macron.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Marine Le Pen Crédit Image : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Alors qu'Emmanuel Macron doit prochainement faire des annonces en conclusion du grand débat national, Marine Le Pen s'est montré catégorique. "Je n’attends rien. Le président de la République a d'ores et déjà annoncé qu'il ne changerait pas de direction et qu'il mènerait la politique qu'il a menée depuis deux ans", a-t-elle dénoncé. 

Invitée du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI ce dimanche 14 avril, elle évoque des "modifications minimes, anecdotiques" que l'exécutif présentera "à grands coups de trompette et de flonflon pour tenter de faire croire à une révolution".

Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du Dimanche, 88% des personnes interrogées jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation, 82% se prononcent également pour une baisse générale de l'impôt sur le revenu, 80% se disent favorables à la suppression de la redevance télé. "Les Français n'en peuvent plus, ils n'y arrivent plus", lance Marine Le Pen.

Tout a été construit pour que les propositions d'Emmanuel Macron émergent

Marine Le Pen
Partager la citation

Avant de se projeter vers d'éventuelles annonces d'Emmanuel Macron : "Il est évident qu'à chaque fois qu'il rend une petite partie de ce qu’il a volé aux Français, évidemment je m’en réjouis. Mais ça n'est qu'une partie minime des décisions qui ont été prises et sur lesquelles il ne reviendra pas. Je pense à la suppression de l'ISF, à l'augmentation de la CSG, aux augmentations de l'électricité qui vont intervenir", poursuit-elle.

À lire aussi
Marine Le Pen à Fréjus, le 15 septembre 2019 Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen doit tenter "d'apparaître plus crédible", selon Olivier Bost

Selon la présidente du Rassemblement national, le grand débat a été "complètement pipé". "Les chiffres de participation sont totalement faux, les questions étaient déjà contraintes, pas une seule fois on a posé la question de l'immigration, de l'insécurité (...) Tout a été construit pour qu'en réalité, au bout, il y ait les propositions d'Emmanuel Macron qui émergent", déplore-t-elle.

Si on s'arrête à ce RIP, c'est un enfumage

Marine Le Pen
Partager la citation

Parmi les sujets qui inquiètent particulièrement Marine Le Pen : le référendum. "Je pense qu'il y aura une annonce, que je considère comme une véritable escroquerie, sur le référendum d'initiative partagée. Ce référendum, on essaye de le mettre en parallèle sur le référendum d'initiative populaire ou citoyenne qui est réclamé depuis des semaines. Mais le RIP est quasiment impossible à mettre en oeuvre", dénonce-t-elle.

Toujours selon le sondage Ifop, 76% sont favorables à "un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums". C'est pourquoi, la présidente du Rassemblement national appelle absolument à la mise en place d'un référendum initiative populaire ou citoyenne. "Si on s'arrête à ce RIP, c'est un enfumage, un grand mépris à l'égard des Français qui souhaitent pouvoir s'exprimer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rassemblement national Marine Le Pen Grand débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797429064
"Le grand débat a été totalement pipé", assure Marine Le Pen sur RTL
"Le grand débat a été totalement pipé", assure Marine Le Pen sur RTL
LE GRAND JURY - La présidente du Rassemblement national assure ne "rien attendre" des annonces post-grand débat d'Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/politique/grand-debat-le-rip-c-est-un-enfumage-dit-marine-le-pen-sur-rtl-7797429064
2019-04-14 13:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tniU1J49ahc9v39Q1XIw_w/330v220-2/online/image/2019/0414/7797429396_marine-le-pen-invitee-du-grand-jury-le-14-avril-2019.JPG