2 min de lecture Eure

Grand débat : la rencontre entre Macron et les maires soigneusement préparée

Des "maires coordinateurs" ont notamment été désignés pour "préparer en amont deux questions et les attribuer à deux de leurs collègues dont les noms seraient donnés à l’avance aux préfets", selon "Le Point".

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Grand débat : la rencontre entre Emmanuel Macron et les maires soigneusement préparée Crédit Image : BENOIT TESSIER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Léa Stassinet

Emmanuel Macron inaugure ce mardi 15 janvier sa tournée des mairies de France à Bourgtheroulde dans l’Eure. Mais pourquoi avoir choisi cette ville de 4.000 habitants ? C’est la question que j’ai posée la semaine dernière à l’un des proches d’Emmanuel Macron impliqués dans l’organisation de sa tournée des mairies : "Surtout pour une raison pratique" m’a-t-il répondu, avant d’expliquer, dans un sourire : "Elle est centrale pour l’autoroute". Le président, s’il vient de Paris en voiture, n’aura en principe que deux rond-points à franchir pour arriver dans le centre de Bourgtheroulde, des rond-points qui ne sont pas occupés par des "gilets jaunes".

La rencontre a en tout cas été soigneusement préparée. La mobilisation, en premier lieu : les maires sont censés être 400 à 500, ils seront sans doute un petit peu moins, faute de réussir à en mobiliser 100 par département normand comme réclamé par le gouvernement, via les préfets. Et puis, outre les consignes données par la mairie elle-même – consignes de circulation, de stationnement – le ministre en charge de l’organisation du débat, Sébastien Lecornu, qui est aussi l’ancien président du conseil départemental, a fait passer quelques messages aux maires qui seront présents tout à l’heure. Des messages concernant les questions qui seront posées au président.

Des "maires coordinateurs" ont même été désignés pour "préparer en amont deux questions et les attribuer à deux de leurs collègues dont les noms seraient donnés à l’avance aux préfets", selon le journal Le Point. L’un d’entre eux, Alain Lenormand, vice-président de la communauté urbaine d'Alençon s’est ainsi vu réclamer "une question en lien avec les 'gilets jaunes'". Un autre, qui a croisé le chemin de notre reporter Sina Mir, une question sur l’ISF. Bref, pas de quoi convaincre les élus locaux les plus réticents : "C'est un grand raout destiné à faire sa communication", persiflait l’un d’entre eux à la veille de cette rencontre.

Le plus

À lire aussi
Une patrouille de gendarmerie (illustration) Eure
Eure : un octogénaire tue sa femme, malade, et tente de se suicider

Le 5 janvier dernier, ce n’était pas la première fois que des "gilets jaunes" tentaient de s’introduire dans les locaux du ministère des relations avec le Parlement, rue de Grenelle, à Paris. Souvenez vous, la porte du ministère avait été défoncée par des manifestants montés sur un engin de chantier, alors que Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, se trouvait à l’intérieur à son bureau. La première fois, le gardien du bâtiment leur a dit : "Si vous entrez, je perds mon boulot !". C’est ainsi qu’ils ont rebroussé chemin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eure Emmanuel Macron Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796230934
Grand débat : la rencontre entre Macron et les maires soigneusement préparée
Grand débat : la rencontre entre Macron et les maires soigneusement préparée
Des "maires coordinateurs" ont notamment été désignés pour "préparer en amont deux questions et les attribuer à deux de leurs collègues dont les noms seraient donnés à l’avance aux préfets", selon "Le Point".
https://www.rtl.fr/actu/politique/grand-debat-la-rencontre-entre-emmanuel-macron-et-les-maires-soigneusement-preparee-7796230934
2019-01-15 08:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TLuw0y6pT_hgyQC_PZ1VBw/330v220-2/online/image/2018/1218/7795961522_emmanuel-macron-le-17-decembre-2018.jpg