1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls 2 : Montebourg, Hamon, Filippetti... ce que vont devenir les sortants
1 min de lecture

Gouvernement Valls 2 : Montebourg, Hamon, Filippetti... ce que vont devenir les sortants

Trois ministres et un secrétaire d'État ont fait leurs cartons et quitté le gouvernement de Manuel Valls. Mais ils n'en sont pas encore à pointer au chômage.

Après la fronde d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon contre la ligne économique du gouvernement, Manuel Valls a présenté la démission de son équipe lundi 25 août.
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti, Benoît Hamon et Frédéric Cuvillier ont raccroché. Les ex-ministres de l'Économie, de la Culture, de l'Éducation et l'ex-secrétaire d'État aux Transports ont quitté leurs bureaux respectifs, pour en retrouver d'autres.

Arnaud Montebourg à la région

Contrairement à ce qu'il a affirmé lors de son discours d'adieux à Bercy, Arnaud Montebourg dispose toujours d'un mandat électifUn siège l'attend au conseil général de Saône-et-Loire, qu'il a présidé de 2008 à 2012 en tant qu'élu du canton de Montret.

D'après le Journal de Saône et Loire, le président actuel, Rémi Chaintron, lui aurait téléphoné pour l'assurer que "s’il souhaite reprendre la présidence du conseil général, il est le bienvenu". Mais Arnaud Montebourg pourrait préférer le secteur privé, puisqu'il est avocat. Il a annoncé vouloir "retourner travailler parmi les Français".

Benoît Hamon et Aurélie Filippetti à l'Assemblée nationale

Les deux ex-ministres vont retrouver les bancs de l'Assemblée nationale en tant que députés. Aurélie Filippetti est élue de la première circonscription de Moselle depuis 2007, réélue en 2012. Son suppléant, Gérard Terrier, occupait ses fonctions lorsqu'elle était engagée au gouvernement.

À lire aussi

Benoît Hamon, élu de la 11ème circonscription des Yvelines, pourrait également reprendre sa place dans l'hémicycle, ainsi qu'au sein de son mouvement "un monde d'avance", fondé en 2008. 

Frédéric Cuvillier à la mairie

En totale contradiction avec la règle de non-cumul des mandats, Frédéric Cuvillier a été réélu maire de Boulogne-sur-mer le 30 mars 2014. Sa première adjointe Mireille Hingrez-Céréda l'a remplacé pendant son mandat au gouvernement.

Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Frédéric Cuvillier sont également attendus à l'université d'été du parti socialiste qui se tiendra à La Rochelle du 29 au 31 août. L'ambiance pourrait être tendue, tous les quatre ayant quitté le gouvernement en exprimant ouvertement leur désaccord avec la ligne suivie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte