En Direct
1 min de lecture
Arnaud Montebourg et Manuel Valls
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La cohabitation entre Manuel Valls et Arnaud Montebourg aura tenu 147 jours. Leur différence de point de vue au niveau économique n'a finalement pas résisté, et s'est soldée par un départ du gouvernement du locataire de Bercy.
Cinq jours avant la démission du gouvernement Valls, l'exécutif a fait sa rentrée à l'occasion du premier conseil des ministres. Les visages sont reposés à l'exception de celui d'Arnaud Montebourg. Et la mauvaise météo estivale de Saône-et-Loire n'explique à elle seule le teint blafard du flambant ministre. Depuis des semaines, il ne décolère pas.
Quand arrive le point sur la situation économique, il monte au front. Les mots sont durs contre la ligne du gouvernement auquel il appartient. Il dénonce la tonalité du discours de Michel Sapin, avant d'être sèchement recadré par Matignon. Pour Valls, ce n'est pas une question de ton mais de cohérence
L'affrontement entre les deux hommes est violent. François Hollande, lui, tente de calmer le titulaire de Bercy. "Arnaud on va faire bouger l'Europe, Monsieur le ministre de l'Économie, nous attendons beaucoup de votre loi de déréglementation de plusieurs professions", lui glisse le chef de l'État.
Mais le mal est fait : la faille est béante entre Montebourg et le Premier ministre, qui avait déjà mal vécu l'intervention critique de son ministre le 10 juillet dernier. À l'Élysée, autour de la table, plusieurs se demandent jusqu'à quand l'attelage peut encore tenir. La cohabitation s'est achevée cinq jours plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte