L'ex-ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, est toujours conseiller général de Saône-et-Loire, contrairement à ses déclarations de ce lundi après-midi où il assurait ne plus détenir aucun mandat. Quand il a annoncé qu'il reprenait "sa liberté" et qu'il ne ferait pas partie du gouvernement Valls II, il a précisé qu'il ne détenait plus aucun mandat et qu'il allait donc "retourner travailler parmi les Français, comme eux".
Vérification faite, Arnaud Montebourg est toujours conseiller général PS du canton de Montret (Saône-et-Loire), où il a été réélu en 2008. Ce canton "n'existe plus dans le cadre de la nouvelle carte électorale", a toutefois précisé à l'AFP l'entourage de l'ex-ministre.
Le président du Conseil général de Saône-et-Loire, Rémi Chaintron (PS), a déclaré ce lundi au Journal de Saône-et-Loire qu'il était prêt à "rendre le fauteuil de président sans aucune hésitation" à Montebourg, qu'il a "toujours considéré comme le meilleur d'entre nous". Arnaud Montebourg a déjà présidé le département de 2008 à 2012.
"Après le ministère, j'arrête la politique, en tout cas comme une carrière", confiait-il il y a tout juste un an avant d'ajouter : "la présidentielle est la seule élection à laquelle j'envisage de me représenter un jour", après la primaire socialiste pour 2012, finalement remportée par François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte