Quelques jours après la nomination d'un nouveau gouvernement, ce dimanche 31 août, le ministre des finances Michel Sapin est revenu sur le cap politique prôné par le président François Hollande et le premier ministre Manuel Valls.
Michel Sapin a insisté sur la nécessité d'une mise au clair de la ligne politique du gouvernement et la nécessité d'un remaniement.
"Je pense qu'on est sorti de quelque chose pour rentrer dans autre chose, (...) il était nécessaire de le faire, (...) je pense que le discours du premier ministre ce dimanche est passé sur la séquence et a ouvert les perspectives sur l'avenir qui est devant nous", a-t-il affirmé.
Une mise au clair, oui mais Michel Sapin a refusé de parler d'un changement de ligne politique.
"Beaucoup de gens disent, cette semaine a montré un changement de ligne politique du gouvernement, je n'en pense pas un mot. C'est la même ligne politique et de politique économique et sociale. Quelques soit les personnes, c'est la même ligne politique. C'est d'ailleurs celle qui a été décidée non pas seulement en janvier de cette année, mais qui a été décidée à partir de mi-2012 avec le rapport Gallois", a-t-il dit.
Michel Sapin est revenu plus précisément sur l'éviction d'Arnaud Montebourg à la tête du ministère du redressement productif.
Selon lui, "la clarté de la ligne politique d'un gouvernement est indispensable, elle fait qu'on ne peut pas avoir au sein d'un gouvernement une attitude qui laisserait sous entendre qu'on remet en cause ce gouvernement, on ne peut pas accepter cela, cette clarté elle est indispensable".
Interrogé sur la présence de la Garde des Sceaux Christiane Taubira à la réunion des frondeurs lors de l'Université d'été du Parti socialiste à la Rochelle, Michel Sapin a affirmé que la ministre avait encore toute sa place au sein du gouvernement.
"Christiane Taubira, pour qui j'ai une admiration profonde, fait parti de ces ministres qui évidemment ne remettent pas en cause la la ligne mais mettent en oeuvre la ligne politique et économique de ce gouvernement", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte