C'est l'image de ce 1er mai 2024 : Raphaël Glucksmann n'a pas pu rejoindre le cortège organisé à Saint-Étienne ce mercredi. Il a été pris à partie par une cinquantaine de personnes, qui lui ont jeté de la peinture, en scandant des slogans pro-palestiniens. Désormais, cet épisode tourne à l'affrontement entre le Parti socialiste et La France Insoumise.
La tête de liste du PS-Place publique aux européennes et son entourage disent avoir vu des militants Insoumis parmi les fauteurs de troubles. "Depuis le début ils font de notre liste, de notre dynamique à gauche leur adversaire principal", a commenté Raphaël Glucksmann. "La vérité c'est qu'ils ne supportent pas qu'une gauche pro-européenne puisse avoir une telle dynamique." Sur les images, on peut apercevoir des drapeaux pro-palestiniens et des Jeunesses communistes.
Jean-Luc Mélenchon s'est très vite démarqué de cette action : "Je ne suis pas d'accord avec l'expulsion qui a été organisée par le groupe qui le revendique", a-t-il ainsi réagi, démentant toutefois la participation de son mouvement à l'altercation. Il n'y a en effet pas de drapeaux LFI sur les images. Le leader des Insoumis demande donc désormais à Raphaël Glucksmann de s'excuser d'une "accusation mensongère" selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte