1 min de lecture

Gilles Carrez : "J'ai toujours payé mes impôts sans le moindre problème"

RÉACTION - Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale est accusé de négligence dans sa déclaration d'impôts. Il s'en défend.

Gilles Carrez, le 25 juin 2014, à Paris. (archives)

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Gilles Carrez assure qu'il est de bonne foi

00:00:40

Raphaël Bosse-Platière & Laura Maucci

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'ai toujours payé mes impôts sans le moindre problème", a martelé Gilles Carrez au micro de RTL.  "En 38 ans d'exercice, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les services fiscaux, que je vais rencontrer", a-t-il annoncé. 

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée est accusé par Médiapart de ne pas payer l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). "J'ai déclaré l'ISF tant que j'y étais assujetti", se défend le député UMP.

Gilles Carrez dénonce la complexité de la fiscalité en France

Selon Gilles Carrez, "on a une loi fiscale beaucoup trop complexe" en France. "Même moi, qui suis parmi les meilleures spécialiste, il y a des choses que de bonne fois j'ignorais", a-t-il confié. "Je ne savais pas qu'une SCI détenue exclusivement par les deux conjoints ne pouvait pas avoir droit à l'abattement de 30%", a expliqué le député du Val-de-Marne.

"L'ironie du sort, c'est que c'est moi, alors rapporteur général du Budget qui ai fait voter l'abattement de 30%, car les Français ont du mal à comprendre, à juste titre, que la résidence principale entre dans l'ISF", relève-t-il. L'abattement est passé de 20% à 30%, sur proposition de Carrez, dans le cadre de la loi Tepa votée à l'été 2007.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info