1 min de lecture

Gilles Carrez, président de la commission des Finances de l'Assemblée, épinglé par le fisc

Le député UMP Gilles Carrez devra s'expliquer devant l'administration fiscale pour ne pas avoir payé l'ISF depuis 2011. Il assure qu'il est de "bonne foi", rapporte "Mediapart".

Gilles Carrez, le 25 juin 2014, à Paris. (archives)

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le fisc frappe fort et a dans son collimateur 60 parlementaires. Ces derniers seraient suspectés de fraude, comme le révèle le Canard Enchaîné. Et parmi eux, se trouve Gilles Carrez, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, selon des informations de Mediapart.

En effet, le député-maire UMP de Perreux-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, ne s'acquitte plus de l'impôt sur la fortune (ISF) depuis 2011. Présenté comme un ardent défenseur de la réduction des déficits publics, Gilles Carrez sera convoqué dans une dizaine de jours par l'administration fiscale. Ainsi, il devra probablement régulariser sa situation et voir même subir un redressement fiscal.

Un abattement de 150.000 euros

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée est propriétaire, avec son épouse, d'une maison au Perreux. Dans sa déclaration de revenus, ce bien est noté comme étant sa résidence principale. Elle donne ainsi droit à un abattement de 30%, soit 150.000 euros dans le cas de Gilles Carrez. Cependant, cette propriété serait détenue via une société civile immobilière et annule l'abattement de 30%.

L'ancien rapporteur au Budget tient à faire valoir sa "totale bonne foi", comme le rapporte Mediapart. Il ajoute aussi : "Dans mon esprit, c'était pour la résidence principale quelle que soit la modalité de la détention". Gilles Carrez assure qu'il ne va "pas discuter" et que "s'il le faut", il réintégrera ces 30% et paiera donc l'ISF. "Cela n'est vraiment pas un drame, pas un problème financier. La seule chose qui m'ennuie, c'est que dans cette affaire, je suis complètement de bonne foi", précise-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte