Un fichier pour recenser les casseurs lors des manifestations ? L'idée est vigoureusement défendue par le syndicat de police Alliance, mais aussi par La République En Marche. Ce lundi 7 janvier, Édouard Philippe a laissé entrouvert la possibilité d'en créer un.
Le premier ministre n'a, néanmoins, pas utilisé le mot "fichier". En effet, le premier ministre a annoncé la création d'un "dispositif" interdisant l'accès aux manifestations pour les casseurs identifiés. Objectif affiché par l'exécutif : les casseurs "n'auront pas le dernier mot".
Le chef du gouvernement a expliqué que "le gouvernement est favorable à ce que notre loi soit complétée, qu'une loi nouvelle soit prise qui sanctionnerait ceux qui n’enregistrent pas une manifestation, arrivent cagoulés à une manifestation. Elle devrait faire en sorte que la responsabilité civile des casseurs soit engagée".
Pour ce dernier exemple, Édouard Philippe précise qu'aujourd'hui, il s'agit d'une "contravention", "demain ce soit être un délit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte