1 min de lecture Gouvernement

"Gilets jaunes" : l'exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise

Un premier geste important du gouvernement semble imminent dans la crise des "gilets jaunes", dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants ce mardi à Matignon.

>
Vers un geste de l'exécutif ? Crédit Image : Blondet Eliot-POOL/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Une réunion au sommet s'est tenue lundi soir à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe et une dizaine de ministres. Parmi eux, François de Rugy (Transition écologique) et Bruno Le Maire (Économie) qui ont dû écourter un déplacement à l'étranger pour y assister. Et un premier geste important de l'exécutif semble imminent dans la crise des "gilets jaunes", dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon.

L'Élysée, laissant augurer des annonces rapides, a rapporté que cette entrevue avait "permis d'échanger sur les réponses à apporter aux mobilisations en cours." Toute la journée lundi, Édouard Philippe a reçu les chefs des formations politiques représentées au Parlement. Plusieurs responsables politiques ont clairement demandé un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant. Allié du parti présidentiel La République en marche, le MoDem a de son côté fait valoir "l'urgence" d'un "geste d'apaisement".  Le Premier ministre va "annoncer un geste d'ouverture fort dans les prochains jours", a assuré le ministre de la Culture Franck Riester, convié à Matignon en tant que président du parti Agir. 

Christophe Castaner à nouveau devant le Sénat

Ce mardi, le Premier ministre doit également recevoir des "gilets jaunes" à Matignon après le fiasco de vendredi, quand deux personnes seulement avaient honoré un premier rendez-vous. Déjà, les représentants des "gilets jaunes libres", qui avaient appelé dimanche à une sortie de crise, ont annoncé qu'ils ne se rendraient pas rue de Varenne, notamment pour "raisons de sécurité", ont annoncé deux d'entre eux.

À lire aussi
Bruno Le Maire, invité de RTL le lundi 10 décembre 2018 pouvoir d'achat
Bruno Le Maire se dit contre l'instauration d'une prime obligatoire sur RTL

Parmi les membres historiques les plus connus des "gilets jaunes", Éric Drouet a appelé à l'intensification du mouvement de contestation lors de nouvelles manifestations samedi 8 déembre, plutôt que de "négocier avec un gouvernement qui perd de toute part". La gestion de l'ordre public est également au centre du débat politique. Déjà entendus lundi soir à l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'État Laurent Nunez s'en expliqueront mardi après-midi devant le Sénat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Gilets jaunes Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795799841
"Gilets jaunes" : l'exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise
"Gilets jaunes" : l'exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise
Un premier geste important du gouvernement semble imminent dans la crise des "gilets jaunes", dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants ce mardi à Matignon.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-l-executif-vers-un-geste-pour-initier-une-sortie-de-crise-7795799841
2018-12-04 05:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GwWxyFXkmYaLUoISAj7bVw/330v220-2/online/image/2018/1203/7795793639_francois-de-rugy-edouard-philippe-christophe-castaner-et-laurent-nu-ez.jpg