2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" - "Que les policiers se servent de leurs armes !" : les propos de Ferry critiqués

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les "excès" de l'ancien ministre de l'Éducation, qui s'est justifié quelques heures plus tard.

L'ancien ministre de l'Éducation Luc Ferry
L'ancien ministre de l'Éducation Luc Ferry Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

"On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies !". Sur Radio Classique ce mardi 8 janvier, l'ancien ministre de l'Éducation Luc Ferry n'a pas mâché ses mots concernant les violences qui ont éclaté lors de l'acte VIII des "gilets jaunes". 

"Quand on voit des types qui tabassent à coup de pied un malheureux policier par terre, que (les policiers) se servent de leurs armes une bonne fois !", a-t-il lancé. "Ça suffit, ces nervis d'extrême droite et extrême gauche ou des quartiers qui viennent taper des policiers", a poursuivi celui qui fut ministre de 2002 à 2004. 

Des propos qui ont heurté la classe politique, notamment à gauche. Jean-Luc Mélenchon a fustigé les "excès" de Luc Ferry dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Le chef de file de la France insoumise a également demandé à ceux qui le regardaient "d'exercer la plus grande vigilance possible dans les prochaines mobilisations nécessaires et légitimes des 'gilets jaunes' : faites en sorte qu'on ne puisse tirer parti d'une escalade, d'une surenchère". 

À lire aussi
Qu'est-ce que le RIC, la demande qui monte chez les "gilets jaunes" bouches-du-rhône
"Gilets jaunes" : trois manifestants font Arles-Paris à pied pour demander le RIC

Le patron des députés LFI a aussi lancé un appel à des "casques blancs, c'est-à-dire des personnes respectées, tranquilles, dont la présence ferait baisser les tensions". "Ne laissez pas ces violents qui sont au gouvernement manipuler l'opinion, et surtout vous mêmes, en vous poussant à aller là où je sais que vous ne voulez pas aller, dans la violence", a-t-il poursuivi. 

Non Luc Ferry, la réponse à l’anarchie n’est sûrement pas l’instauration d’une répression sanglante

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées
Partager la citation

Les propos de l'ex-ministre ont également fait réagir du côté de Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon. Le député européen Guillaume Balas, coordinateur du parti, a aussi critiqué sur Twitter "Luc Ferry qui demande le tir à balles réelles contre les manifestants". 

Mais la majorité a aussi donné de la voix. Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées s'est directement adressée à l'ancien professeur de philosophie sur le même réseau social : "Non Luc Ferry, la réponse à l’anarchie n’est sûrement pas l’instauration d’une répression sanglante". 

Je demande que les policiers puissent se servir comme ils le demandent de leurs armes non létales

Luc Ferry
Partager la citation

Face à la polémique, Luc Ferry est revenu sur ses déclarations un peu plus tard dans la journée. "Je n’ai évidemment jamais appelé à tirer sur les 'gilets jaunes' dont je défends le mouvement depuis l’origine. Je demande simplement que les policiers puissent se servir comme ils le demandent de leurs armes NON LÉTALES quand CERTAINS cherchent carrément à les tuer. Clair ?", s'est-il justifié. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Luc Ferry Policiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796170361
"Gilets jaunes" - "Que les policiers se servent de leurs armes !" : les propos de Ferry critiqués
"Gilets jaunes" - "Que les policiers se servent de leurs armes !" : les propos de Ferry critiqués
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les "excès" de l'ancien ministre de l'Éducation, qui s'est justifié quelques heures plus tard.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-que-les-policiers-se-servent-de-leurs-armes-les-propos-de-ferry-critiques-7796170361
2019-01-08 23:57:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jFoeweK-PkJ7jCCp5iIj1g/330v220-2/online/image/2017/0823/7789804194_jean-pierre-clatot-afp.jpg