1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 22h - "Gilets jaunes" : une cagnotte pour soutenir les forces de l'ordre

2 min de lecture

Les actualités de 22h - "Gilets jaunes" : une cagnotte pour soutenir les forces de l'ordre

Pour répondre à la cagnotte en faveur de Christophe Dettinger, le "boxeur de gendarmes", Renaud Muselier, le président de la région PACA, a décidé de lancer une nouvelle cagnotte. Plus de 100.000 euros ont déjà été recueillis.

Des forces de l'ordre sur les Champs-Élysées à Paris, lors de la manifestation des "gilets jaunes", samedi 8 décembre 2018

Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP

La rédaction de RTL & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la cagnotte pour le "boxeur de gendarmes", voici celle pour les forces de l'ordre. Lancée ce mardi 8 janvier par Renaud Muselier, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la cagnotte a dépassé les 100.000 euros de dons en quelques heures seulement.

L'ex-secrétaire d'État aux Affaires étrangères a notamment voulu répondre au "caractère absolument amoral" de la cagnotte lancée en faveur de Christophe Dettinger, finalement fermée par Leetchi. "Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", a-t-il écrit pour présenter son action.

C'est pourquoi Renaud Muselier veut soutenir les 1.050 policiers, gendarmes et pompiers blessés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". "Celles et ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nôtre et faire respecter l'ordre républicain en France font face à un déferlement de violence et de haine absolument intolérable", a-t-il ajouté.

La somme récoltée sera reversée à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l'ordre blessés, a précisé un porte-parole de l'élu régional.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - En pleine polémique sur son salaire, Chantal Jouanno a décidé de quitter le "pilotage" du grand débat national tout en conservant son poste de présidente de la commission nationale du débat public.

Société - Si certaines municipalités récompensent les fonctionnaires les plus assidus afin de lutter contre l'absentéisme, celle de Colombes a décidé d'aller encore plus loin avec la mise en place d'une prime exceptionnelle de 300 euros nets pour les employés qui n'ont loupé aucun jour durant l'année.

Justice - La deuxième journée du procès Barbarin, à Lyon. La parole était aux victimes aujourd'hui avec les scouts des années 80 abusés par le père Preynat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte