1 min de lecture

"Gilets jaunes": le château de Versailles fermé "de manière préventive" samedi

À l'approche du nouvel acte de la mobilisation des "gilets jaunes", le château de Versailles annonce une fermeture "préventive" ce samedi 22 décembre 2018.

Vue du château de Versailles en septembre 2015

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Salomé De Vera

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’essoufflement de "l'acte V" de la manifestation des "gilets jaunes" n'aura pas suffi à rassurer le château de Versailles. La direction déclare ce jeudi 20 décembre que le domaine sera fermé ce samedi "de manière préventive". Cette fermeture exceptionnelle de l'ancien château des rois de France "est réalisée sur recommandation de la préfecture", a-t-on confirmé au Château.

Pour leur "acte VI", les "gilets jaunes" ont en effet ciblé la commune versaillaise, à l’initiative d'Éric Drouet sur Facebook, l'une des figures incontournables du mouvement. Un événement intitulé "Acte 6 Paris : Versailles !!!" a été créé sur le réseau social, invitant les manifestants à s'y regrouper plutôt qu'à Paris en raison d'une meilleure accessibilité par "bus, voitures et autres transports". Ce jeudi, on comptait près de 1.300 participants et plus de 7.800 intéressés.

Le "dispositif d'encadrement de la manifestation que les gilets jaunes projettent d'organiser à Versailles" sera dévoilé ce vendredi devant la presse par le préfet des Yvelines, concluait un avis de la préfecture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info