1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : le gouvernement ne recevra pas leurs représentants "en l'état actuel"
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : le gouvernement ne recevra pas leurs représentants "en l'état actuel"

Benjamin Griveaux a annoncé mardi 27 novembre que le gouvernement ne recevra pas les représentants désignés à l'issue de la deuxième mobilisation des "gilets jaunes".

Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du Premier Ministre et porte-parole du gouvernement ,le 5 septembre 2018
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une "délégation" de huit "communicants officiels" du mouvement des "gilets jaunes" a été créée pour "engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'Etat et de son gouvernement", annonce un communiqué publié lundi. 

Mais au lendemain de cette annonce, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, vient d'annoncer que l'exécutif ne les recevrait pas "en l'état actuel". "Une fois qu'ils seront organisés et qu'il n'y aura plus de contestation, j'ai dit hier que nous étions ouverts au dialogue, et nous le serons", a-t-il ajouté sur franceinfo.

La volonté de nommer des porte-paroles n'a pas fait l'unanimité au sein du mouvement. "J'ai un peu l'impression que c'est un peu comme Macron, il va falloir faire comme ça et c'est Paris qui a décidé", a expliqué sur RTL Paul Mara, porte-parole du mouvement à Marseille, lundi 26 novembre. 

Une autre figure du mouvement, qui n'a pas été désigné comme l'un des représentants, s'est également montré critique envers cette délégation. Benjamin Cauchy a créé "Les citrons" en Haute-Garonne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte