1 min de lecture

Christophe Castaner invite les organisateurs à "ne pas maintenir" la marche pour le climat

Après les violences commises ce week-end lors de la manifestation des "gilets jaunes", le ministre de l'Intérieur a conseillé ce lundi soir aux organisateurs de reporter la marche pour le climat, prévue samedi prochain à Paris.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 21 octobre 2018

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Octave Odola & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le message est clair. À la suite des violences et des dégradations commises à Paris ce week-end lors du rassemblement des "gilets jaunes", Christophe Castaner invite les organisateurs à "ne pas maintenir" la marche pour le climat, prévue ce samedi dans la capitale. 

"J'espère et j'invite même les organisateurs à ne pas vouloir maintenir cette marche", a expliqué le ministre de l'Intérieur lors de son audition par la Commission des lois de l'Assemblée nationale

Près de 140 marches sont prévues samedi 8 décembre en France et à l'étranger. Dans l'après-midi, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, n'avait pas exclu un report de la marche. En cas de maintien de l’événement, le ministre de l'Intérieur s'est dit prêt à discuter "des modalités de sécurisation" avec les organisateurs. L'an dernier, la marche pour le climat avait réuni près de 15.000 personnes dans la capitale.  

Les violences perpétrées ce week-end par les casseurs ont donné lieu à 363 gardes à vue, un chiffre record selon le parquet de Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info