1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pouvoir d'achat : la CGT appelle à une "grande journée d'actions" le 14 décembre
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : la CGT appelle à une "grande journée d'actions" le 14 décembre

Le syndicat réclame ce lundi 3 décembre dans un communiqué, une augmentation "immédiate" des salaires, pensions, et de la protection sociale.

Une manifestation de la Fédération CGT de cheminots, le 19 avril 2018 à Paris
Une manifestation de la Fédération CGT de cheminots, le 19 avril 2018 à Paris
Crédit : AFP / Philippe Lopez
William Vuillez & AFP

La CGT a appelé lundi dans un communiqué à une "grande journée d'actions" le 14 décembre. Le syndicat réclame une augmentation "immédiate" des salaires, pensions, et de la protection sociale.

"L'absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d'ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population", écrit le syndicat, en référence au mouvement des "gilets jaunes" dont il assure "partager" la "colère".

La date du 14 décembre coïncide à peu de choses près à la date à laquelle doit être prise officiellement la décision sur le Smic, même si Édouard Philippe a écarté la semaine dernière l'idée d'un éventuel "coup de pouce". Samedi à Paris, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le calme à l'appel de la CGT, pour soutenir les chômeurs.

Ils ont défilé sans incident et entourés d'un imposant service d'ordre de la CGT. Parmi eux, beaucoup de gilets rouges de la CGT mais aussi quelques "gilets jaunes", dont la manifestation avait lieu en même temps sur les Champs-Élysées, sur fond de violences et d'affrontements avec les forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/