Les sénateurs ont choisi : Gérard Larcher est le nouveau président de la Chambre haute. Déjà titulaire du poste entre 2008 et 2011, Gérard Larcher ne voit pas cette élection comme un retour en politique. "Pendant trois ans, j'ai travaillé à la commission de la défense et des forces armées", rappelle-t-il.
L'élu UMP écarte par ailleurs l'idée selon laquelle Nicolas Sarkozy aurait préféré voir Jean-Pierre Raffarin à sa place. "Je ne l'ai jamais entendu le soutenir publiquement (...) Nous nous sommes téléphonés (après l'élection, ndlr)". Le président du Sénat affirme également avoir reçu un appel de François Hollande avec qui il a fixé un rendez-vous.
"Il faut engager le dialogue, prévient-il. Je souhaite que nous ayons une attitude d'opposition constructive". Gérard Larcher, qui considère que le Sénat a le rôle de "représenter les territoires et les élus municipaux", souhaite par ailleurs mener un travail sur la transparence de son institution.
"J'ai eu une grève. Je confierai au bureau une mission et je rendrai compte de la démarche qui a été la nôtre dans six mois, annonce-t-il. Il faut reconquérir l'opinion : si la confiance dans la politique disparaît, c'est la voie ouverte au populisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte