1 min de lecture Politique

Gérard Filoche exclu du Parti socialiste après son tweet antisémite

La figure représentative de l'aile gauche du PS a été exclue ce mardi du parti pour avoir publié un tweet antisémite visant Emmanuel Macron vendredi dernier.

Gérard Filoche
Gérard Filoche Crédit : JOEL SAGET / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

La sanction n'a pas tardé à tomber. Gérard Filoche, représentant de l'aile gauche du PS, a été exclu ce mardi 21 novembre du Parti socialiste pour avoir publié un tweet antisémite. C'est David Assouline, secrétaire national du parti, qui l'a annoncé sur Twitter. 

"Le Bureau National a voté à l'unanimité pour l'exclusion de Gérard Filoche. Il ne pourra plus dès ce soir se réclamer du Parti Socialiste et de ses instances", a-t-il écrit, précisant que "l'antisémitisme est incompatible avec nos valeurs fondamentales". Gérard  Filoche "ne peut plus ni s'exprimer au nom du PS ni être membre de nos instances", a précisé à la presse Rachid Temal, coordinateur du PS. 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête lundi

Gérard Filoche, membre du bureau national, avait relayé vendredi soir un montage photographique circulant dans la "fachosphère", où l'on voit Emmanuel Macron, le bras ceint d'un brassard nazi orné d'un dollar en lieu et place de la croix gammée, devant les drapeaux américain et israélien et des photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali. 

L'ancien syndicaliste et ancien inspecteur du travail, cofondateur de SOS Racisme avec Julien Dray et Harlem Désir, a rapidement effacé son tweet et s'est dit "désolé", mais les condamnations de la classe politique ont été unanimes. L'affaire est également devenue judiciaire. En effet, lundi, le parquet de Paris avait annoncé avoir ouvert une enquête à l'encontre de l'ancien trotskiste. Le même photomontage avait déjà été diffusé en février sur le site de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, ce qui lui vaut d'être également poursuivi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Gérard Filoche Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants