1 min de lecture Gérald Darmanin

Gérald Darmanin : la femme qui l'accuse "ira jusqu'au bout", assure son avocate

Le ministre de l'Action et des Comptes publics est à nouveau inquiété par les accusations d'une femme qui affirmait, en juin dernier déjà, qu'il l'avait violée en 2009.

Gerald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics à l'Assemblée nationale
Gerald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics à l'Assemblée nationale Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
avec La rédaction de RTL et AFP

Cette fois, Sophie Spatz n'abandonnera pas son projet de dénonciation. Cette ex-call-girl de 46 ans accuse Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, de l'avoir violée en mars 2009. Après avoir porté plainte en juin dernier, Sophie Spatz n'avait pas donné suite aux convocations des enquêteurs, et cela avait entraîné le classement sans suite de l'affaire. Lundi 22 janvier, une nouvelle enquête préliminaire a été ouverte pour vérifier les nouvelles accusations portées par la plaignante.

Sophie Spatz a adressé ce mois de janvier, à la police judiciaire, une nouvelle lettre qui a entraîné une réouverture automatique de la procédure comme le veut la loi en matière de viol. La plainte a été réactivée et la nouvelle enquête préliminaire est donc en cours. "Cette fois, ma cliente a franchi un cap. Elle ira jusqu'au bout", assure son avocate, Élodie Tuaillon-Hibon, auprès du Parisien.

Darmanin soutenu par Matignon

En 2009, la plaignante avait sollicité l'aide de Gérald Darmanin, alors chargé de mission à l'UMP, pour des problèmes juridiques. Elle affirme que celui-ci l'a emmenée au restaurant, dans un club échangiste, puis dans sa chambre d'hôtel où elle aurait été violée. 

À lire aussi
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, le 30 janvier 2018 à l'Assemblée nationale Gérald Darmanin
Affaire Darmanin : 120 élus du Nord signent une pétition de soutien au ministre

"On est quand même dans le cas d'une femme qui s'est vue imposer des relations sexuelles alors qu'elle n'en a jamais exprimé le désir, alors qu'elle était venue solliciter un élu et un membre d'un parti politique pour parler d'un dossier de condamnation judiciaire", lance sur RTL Élodie Tuaillon-Hibon, l'avocate de Sophie Spatz. 

Gérald Darmanin, lui, dément catégoriquement. Il a aussitôt reçu le soutien du Premier ministre, samedi 27 janvier. Gérald Darmanin avait informé Édouard Philippe de cette affaire dès son entrée au gouvernement, en mai dernier. Pour l'instant, la confiance entre les deux hommes est totale, rappelle Matignon, qui fixe sa ligne rouge, dans toute affaire, à la mise en examen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérald Darmanin Justice Viol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792016140
Gérald Darmanin : la femme qui l'accuse "ira jusqu'au bout", assure son avocate
Gérald Darmanin : la femme qui l'accuse "ira jusqu'au bout", assure son avocate
Le ministre de l'Action et des Comptes publics est à nouveau inquiété par les accusations d'une femme qui affirmait, en juin dernier déjà, qu'il l'avait violée en 2009.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gerald-darmanin-la-femme-qui-l-accuse-ira-jusqu-au-bout-assure-son-avocate-7792016140
2018-01-28 11:26:55
http://media.rtl.fr/cache/jx3Klu1c_mV-jUCG5rK63w/330v220-2/online/image/2017/1221/7791523392_gerald-darmanin-ministre-de-l-action-et-des-comptes-publics-a-l-assemblee-nationale.jpg