L'Iran a sorti la carte du nucléaire, ce dimanche 5 janvier, face aux menaces du président américain Donald Trump de frapper 52 sites iraniens si la République islamique réagissait militairement pour "venger" la mort du puissant général Qassem Soleimani, tué en Irak par une frappe américaine.
Depuis l'assassinat dans un raid américain vendredi de Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et d'Abou Mehdi al-Mouhandis, l'homme de l'Iran en Irak et numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran intégrés aux forces de sécurité, le monde entier redoute la déflagration.
Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Jordan Bardella explique "comprendre la réaction américaine (...) Mais pour être très honnête je trouve cette réponse disproportionnée et dangereuse. Cette région est une véritable poudrière (...) Je ne souhaite pas que l'on s'engage dans une troisième guerre du Golfe".
Une déclaration qui tranche avec la position adoptée par Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national a estimé qu'il s'agissait d'un "avertissement" de Donald Trump à l'Iran, en s'interrogeant : "un État peut-il laisser son ambassade à la merci de n'importe quels manifestants hostiles ? Certainement pas. Peut-on laisser un État arrêter des ressortissants étrangers sans raison ? Certainement pas".
Une ligne qui n'est pas partagée unanimement au sein du parti. L'eurodéputé RN Thierry Mariani a estimé sur Twitter que "l'assassinat (comment appeler cela autrement ?) de #Soleimani, par les USA est une faute grave qui sera lourde de conséquence et que l' #Iran ne peut laisser sans réponse".
Virulent opposant à Emmanuel Macron, Jordan Bardella a néanmoins souligné que la venue du ministre des Affaires étrangères iraniennes lors du sommet du G7 organisé en France "allait dans le bon sens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte