Le Premier ministre a réuni son gouvernement ce mercredi 27 mars à l'occasion d'un séminaire consacré au travail au cours duquel il a redonné le cap : désmicardisation du pays et retour à l'emploi. Gabriel Attal doit désormais s'exprimer dans la soirée sur TF1 avec pour mot d'ordre le retour de la rigueur. Alors que le déficit s'envole à 5,5 %, l'une des pistes envisagées pour redresser les comptes sera la réforme de l'assurance-chômage avec un probable tour de vis sur les indemnisations.
Pour trouver l'argent nécessaire, on considère plusieurs options. Il est possible de réduire la durée d'indemnisation, en passant de 18 mois à 15 ou 14 mois, ou de jouer sur les conditions d'accès aux indemnités chômage. Pour l'instant, il faut travailler six mois sur les deux dernières années pour les toucher, ces conditions pourraient être durcies.
Il est également possible d'accélérer la dégressivité des indemnités, qui baisseraient plus rapidement au fil du temps. D'autres solutions ont été évoquées dans la matinée à Matignon, comme l'augmentation du malus pour les entreprises qui abusent des contrats précaires. Mais il ne faut pas s'attendre à une décision ce mercredi soir, à ce que Gabriel Attal tranche et annonce les mauvaises nouvelles. Il devrait simplement esquisser un calendrier de discussions avec les partenaires sociaux, qui pourraient durer jusqu'à l'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte