1 min de lecture Marine Le Pen

Front national : "La suspension de Jean-Marie Le Pen a débloqué le jeu européen", décrypte Vanessa Schneider

BILLET - La journaliste décrypte ce que cache réellement la réussite de Marine Le Pen qui a constitué un groupe au Parlement européen.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Front national : "La suspension de Jean-Marie Le Pen a débloqué le jeu européen", décrypte Vanessa Schneider Crédit Image : Cécile de Sèez / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vanessa Schneider
Vanessa Schneider

Marine Le Pen, dont le parti d'extrême-droite s'était classé premier aux élections européennes de 2014 en France, a finalement réussi à fédérer assez d'alliés pour former un groupe au Parlement européen. "C'est incontestablement une bonne nouvelle pour elle", concède Vanessa Schneider. "Mais ce succès apparent montre aussi les faiblesses de l'extrême-droite européenne qui a mis plus d'un an à trouver un accord", relativise d'emblée la journaliste.

Elle rappelle que la présidente du Front national avait bien tenté de courtiser le parti europhobe britannique Ukip, en vain. "D'autres tentatives de rapprochement avaient échoué, chaque parti d'extrême-droite redoutant en fait d'être allié avec un parti encore plus infréquentable que lui", décrypte Vanessa Schneider. Finalement, Marine Le Pen est parvenue à ses fins en faisant "ce qu'elle reproche aux autres partis : du débauchage individuel".

Un autre facteur a très certainement joué aux yeux de la journaliste : l'éviction de Jean-Marie Le Pen. Pour elle, la présidente du FN a compris que "la présence encombrante du fondateur du parti était un obstacle de taille à sa stratégie de dédiabolisation".

Le père et la fille ne seront pas dans le même groupe, ce qui promet de drôles de situations

Vanessa Schneider
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Front national Parlement européen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants