"Manuel Valls avait commis une erreur, il méritait un carton jaune, les Français le lui ont donné. Il était temps de passer à autre chose", explique Olivier Mazerolle, à propos du déplacement controversé du Premier ministre à Berlin dans un avion de la République, avec deux de ses enfants, pour assister le 6 juin dernier à la finale de la Ligue des Champions de football.
Mais le journaliste prévient le chef du gouvernement : "Il devra se méfier de la mémoire qui est longue, surtout par les temps qui courent, où la société ne manque pas de rattraper les politiques par le bout de la manche et de les punir dès qu'ils se croient tout permis".
Pour lui, nos concitoyens jugent les politiques "en priorité sur leur comportement, en ne laissant rien passer, quitte à être outranciers". Une attitude qui n'est pas propre à notre pays. Ainsi en Grande-Bretagne, David Cameron "vit sous la menace des europhobes" ; en Grèce, où les électeurs ont porté Syriza (gauche radicale) au pouvoir pour réclamer (...) la fin de la dictature des calculs arithmétiques qui fabriquent les budgets" ; et particulièrement en Espagne : Barcelone vient d'élire une candidate de Podemos comme maire.
"C'est cela qui rend incroyable la faute politique de Manuel Valls", juge Olivier Mazerolle.
Il a pourtant sous les yeux l'exemple de "Barcelone la fière", sa ville natale
Olivier Mazerolle
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte