En Direct
1 min de lecture
Bernard Brochand, député UMP des Alpes-Maritimes
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les parlementaires UMP ont été épinglés. La justice est saisie du cas de trois d'entre eux qui auraient menti sur leur déclaration de patrimoine. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a signalé à la justice les irrégularités commises.
Ils auraient omis de déclarer des avoirs détenus à l'étranger. Le député de l'Oise Lucien Degauchy, le sénateur de Haute-Marne Bruno Sido et l'ancien maire de Cannes Bernard Brochand sont dans le viseur de la Haute autorité. Ce dernier aurait dissimulé d'importants avoirs en Suisse à la banque UBS.
J'avais donc un compte à l'étranger déclaré en France avec des impôts payés en France
Bernard Brochand, ancien maire de Cannes
"Il n'y a aucune fraude ou tricherie sur des éléments que j'ai moi-même déclarés à la Haute Autorité. Avant de m'engager en politique, je travaillais dans le privé. J'étais à la tête d'une agence qui était présente dans 140 pays. J'avais donc un compte à l'étranger déclaré en France avec des impôts payés en France. Les dépôts d'argent gagné par mon travail et non pas autre chose, effectués sur ce compte dans les années 1970, ont été soumis à l'impôt français", explique-t-il.
"Ma situation est donc claire, légale et honnête. Que la Haute Autorité fasse son travail, c'est normal, mais je n'accepte pas d'être mis au même niveau que certains fraudeurs. C'est honteux et je ne l'accepte pas", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte